Le ministère de l’industrie pharmaceutique autorise les particuliers à importer les concentrateurs d’oxygène et autres dispositifs médicaux à utiliser en riposte à la Covid-19, sans licence préalable d’importation jusque là exigée au niveau des Douanes Algériennes. Cette mesure exceptionnelle concerne les particuliers qui font des acquisitions de ces produits à usage personnel.
Toutefois, l’importation des produits pharmaceutiques, équipements de détection et autres dispositifs médicaux en riposte à la pandémie covid-19, est soumise à une autorisation de dédouanement délivrée par le ministère de l’industrie pharmaceutique. Ce dernier souligne que l’opération d’importation de ce type de produits bénéficie d’un couloir vert du dépôt du dossier à son traitement.
Le ministère précise que les établissements pharmaceutiques, ainsi que les organisations et les associations qui importent ces produits sous forme de dons, sont soumis à une autorisation préalable d’importation délivrée par ses services, pour pouvoir bénéficier des exonérations des droits et taxes.
Meriem Azoune