Marcher chaque jour c’est bien, marcher à reculons c’est mieux !!

Marcher 10 000 pas par jour, comme le suggère l’OMS, est bon pour se maintenir en forme, préserver sa santé et contrôler son poids. Mais marcher à reculons est encore meilleur !  C’est ce que propose Jack Mc Namara, maître de conférences en physiologie de l’exercice clinique à Université de Londres-Est. Il présente les bénéfices de cette drôle d’activité dans un article publiée le 30 novembre dans The Conversation.

Marcher à reculons a plusieurs avantages, du point de vue de ce chercheur. D’abord , elle améliore la stabilité et l’équilibre. “ Marcher à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui améliore l’endurance musculaire des muscles du bas des jambes tout en réduisant la charge sur nos articulations”, écrit-il.

Jack Mc Namara recommande particulièrement  cette activité pour les personnes souffrant d’arthrose du genou ou de douleur au talon.

cette activité permet également de solliciter d’autres muscles que ceux engagés lors d’une marche classique. C’est le cas des tissus soutenant les lombaires. En ce sens, c’est un exercice particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont mal en bas du dos.

Mieux encore, la marche inversée est efficace pour perdre du poids. Selon le chercheur, la dépense énergétique est presque 40% plus élevée que la marche classique.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More