Lutte contre le cancer en Algérie : Voici le dispositif logistique, matériel , humain et organisationnel mis en place

Pour faire face au cancer et assurer une bonne prise en charge des malades, plusieurs actions ont été menées, a annoncé le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, ce mardi 05 octobre, à l’occasion de l’ouverture d’une journée de formation au profit des journalistes organisée au siège de son département.

Selon le ministre, 41 services d’oncologie, 77 unités de chimiothérapies et 20 Centres Anti-Cancer ( CAC ) sont ouverts pour prendre en charge les cancéreux. Six unités sont comptabilisées dans le secteur privé.

Un budget spécial est alloué pour l’acquisition de médicaments et de consommables nécessaire au profit de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, rappelle Pr Benbouzid.

Les établissements hospitaliers ont été renforcés en moyens humains qualifiés et spécialisés, et les établissements dédiés au traitement des cancers ont été dotés de matériels de radiothérapie, souligne le ministre. A ce titre, le nombre d’accélérateurs linéaires qui était de l’ordre de 7 unités en 2013, a été porté à 50 actuellement, dont 12 accélérateurs chez le privé, précise-t-il.

Ces acquisitions viennent en appoint au plan national de lutte contre le cancer, doté de moyens matériels, financiers et humains, et axé autour d’activités de la prévention, le dépistage précoce, l’exploration médicale et la prise en charge à temps du patient.

L’autre volet essentiel de la stratégie globale de lutte contre le cancer abordé par le ministre de la santé, lors de son allocution, est la mise en place du réseau national de suivi d’informations et données des patients, qui est la résultante de l’arrêté N 22 du 18 février 2014 qui oblige l’institution obligatoire d’un registre du cancer dans chaque wilaya pour avoir une meilleure visibilité de l’évolution de la maladie et assurer, par conséquent, une analyse fiable et l’adoption de moyens de prévention adéquats

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More