Depuis 1985, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation autour du cancer du sein mais d’autres maladies féminines sont associées à ce 10e mois de l’année comme le cancer du col de l’utérus, l’endométriose…etc
Maladie complexe touchant près de 10 % des femmes à l’échelle mondiale, soit environ 190 millions de personnes, l’endométriose a longtemps été sous-estimée et ses symptômes négligés d’où une mauvaise ou un retard dans la prise en charge des patientes.
En Algérie, bien qu’elle soit de plus en plus fréquente, l’endométriose demeure également sous-diagnostiquée.
L’endométriose se caractérise par le « développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et à l’heure de déféquer et/ou d’uriner ; une douleur pelvienne chronique, des ballonnements, des nausées et de la fatigue ; et parfois de la dépression, de l’angoisse, et une infertilité » (source OMS).
Cependant, les symptômes sont tellement disparates que les professionnels de la santé ne parviennent pas toujours à poser le bon diagnostic.
Il n’existe, actuellement pas de traitement pour éradiquer l’endométriose, toutefois, lorsque la maladie est clairement identifiée, « un traitement médicamenteux contre l’endométriose met l’accent soit sur la diminution du taux d’œstrogènes, soit sur l’augmentation du taux de progestérone, afin de modifier l’environnement hormonal qui favorise l’endométriose », néanmoins, « ces traitement doivent être rigoureusement prescrits et faire l’objet d’un suivi pour éviter de potentiels effets secondaires problématiques ».
Les femmes souffrant d’endométriose peuvent également recourir à la chirurgie pour « éliminer les lésions, amas de tissus et tissus cicatriciels associés à l’endométriose. En revanche, l’étendue de la maladie détermine souvent le succès d’une intervention chirurgicale en ce qui concerne la réduction des symptômes douloureux et l’accroissement du taux de grossesse ».
Les répercussions de l’endométriose sur le plan social, de la santé publique et de l’économie ne sont pas négligeables car les douleurs aiguës, la fatigue, la dépression et l’infertilité induites par la maladie ont un impact négatif sur la qualité de vie des personnes malades. D’où l’importance d’une sensibilisation à grande échelle autour de cette maladie pour mieux la comprendre et ne pas passer à côté du bon diagnostic.
Hassina A