Covid-19 : Feu vert de l’OMS pour le Covaxin

Alors que la pandémie de Covid-19 ne semble pas s’affaiblir et que la menace d’une quatrième vague est bien réelle, certains pays, à faible revenu, peinent à faire vacciner leurs populations faute de moyens.

A ce titre, un nouveau vaccin, développé en Inde a reçu hier, mercredi 3 novembre 2021, l’homologation de l’OMS qui précise dans un communiqué qu’il est « particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké ».

Contrairement aux vaccins à ARN messager comme Moderna et Pfizer-Biontech qui doivent être stockés à des températures très basses, le Covaxin ne pose, en effet, pas de contraintes de transport ou de stockage puisqu’il peut être transporté et stocké à long terme à une température de 2 à 8 degrés Celsius.

Efficace à 78%, le Covaxin ou BBV152 est un vaccin à virus inactivé mais comportant un nouvel adjuvant qui, selon le fabriquant, Bharat Biontech, le rend plus efficace. Concernant son mode d’administration, ce nouveau vaccin requiert deux doses, inoculées à un mois d’intervalle et est recommandé à tous les âges à partir de 18 ans.

Selon le docteur Krishna Ella, PDG de Bharat Biotech : « l’homologation par l’OMS est un pas significatif vers un accès mondial au Covaxin qui est sûr, efficace et déjà largement utilisé en Inde ». Elle a également précisé que « la capacité de production était de 50 à 55 millions de doses par mois en octobre et l’entreprise compte atteindre une capacité de production annuelle d’un milliard de doses à fin 2021. Des transferts de technologie sont également en cours vers des entreprises en Inde, aux Etats-Unis et d’autres pays ».

De son côté, la chargée de l’accès aux médicaments à l’OMS, le Dr Mariangela Simao a estimé que « cette homologation d’urgence augmente la disponibilité en vaccins, les moyens médicaux les plus efficaces pour mettre un terme à la pandémie ».

H.A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More