Covid-19 : Feu vert de l’OMS pour le Covaxin
Alors que la pandémie de Covid-19 ne semble pas s’affaiblir et que la menace d’une quatrième vague est bien réelle, certains pays, à faible revenu, peinent à faire vacciner leurs populations faute de moyens.
A ce titre, un nouveau vaccin, développé en Inde a reçu hier, mercredi 3 novembre 2021, l’homologation de l’OMS qui précise dans un communiqué qu’il est « particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké ».
Contrairement aux vaccins à ARN messager comme Moderna et Pfizer-Biontech qui doivent être stockés à des températures très basses, le Covaxin ne pose, en effet, pas de contraintes de transport ou de stockage puisqu’il peut être transporté et stocké à long terme à une température de 2 à 8 degrés Celsius.
Efficace à 78%, le Covaxin ou BBV152 est un vaccin à virus inactivé mais comportant un nouvel adjuvant qui, selon le fabriquant, Bharat Biontech, le rend plus efficace. Concernant son mode d’administration, ce nouveau vaccin requiert deux doses, inoculées à un mois d’intervalle et est recommandé à tous les âges à partir de 18 ans.
Selon le docteur Krishna Ella, PDG de Bharat Biotech : « l’homologation par l’OMS est un pas significatif vers un accès mondial au Covaxin qui est sûr, efficace et déjà largement utilisé en Inde ». Elle a également précisé que « la capacité de production était de 50 à 55 millions de doses par mois en octobre et l’entreprise compte atteindre une capacité de production annuelle d’un milliard de doses à fin 2021. Des transferts de technologie sont également en cours vers des entreprises en Inde, aux Etats-Unis et d’autres pays ».
De son côté, la chargée de l’accès aux médicaments à l’OMS, le Dr Mariangela Simao a estimé que « cette homologation d’urgence augmente la disponibilité en vaccins, les moyens médicaux les plus efficaces pour mettre un terme à la pandémie ».
H.A.