Pour des avis sur la liste des médicaments essentiels : un comité d’experts multidisciplinaire installé

Le  ministre de l’Industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed, a supervisé, ce jeudi 23 juin, la cérémonie d’installation du comité d’experts multidisciplinaire chargé d’émettre un avis sur la liste des médicaments essentiels.

Un communiqué du ministère de l’industrie pharmaceutique indique que le comité installé est chargé du suivi, de l’évaluation et de l’émission d’un avis technique et scientifique relatif à l’établissement de la liste nationale des médicaments essentiels, en tenant compte des données dans le domaine de l’efficacité et de la sécurité, de l’intérêt de santé publique, des données liées au dossier de l’l’industrie pharmaceutique nationale  et le rapport coût-efficacité.

Lors de son intervention, le ministre Benbahmed a souligné le rôle pivot que jouera ce comité en définissant la liste nationale des médicaments essentiels, qui constitue une base répréhensible et la référence nationale pour la disponibilité permanente des médicaments et la vigilance stratégique y afférente. “ La liste contribuera également à l’amélioration de la qualité des traitements et à la rationalisation des dépenses pharmaceutiques, en plus de sa contribution au développement de l’industrie pharmaceutique nationale”, dit le ministre.

“  En définissant la liste des médicaments essentiels, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique développe un outil technique, scientifique et transparent à l’abri des pressions, des lobbies, et de la politique de promotion et de consommation abusive des médicaments. La principale raison de son existence étant le bénéfice thérapeutique des patients algériens”, souligne le communiqué précédemment cité.

Nora S

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More