Pr Karima Achour : “ la cigarette est le principal pourvoyeur du cancer du poumon ”

Le cancer du poumon est une maladie très fréquente, et c’est un cancer qui tue plus que d’autres. Professeur Karima Achour, chef de service de chirurgie thoracique au CHU de Bab El Oued, invitée par esseha.dz à nous éclairer sur le sujet, révèle d’emblée que plus d’un million de cas sont malheureusement détectés de par le monde. En Algérie, ce sont des milliers de nouveaux cas qui sont touchés par la maladie.

La spécialiste précise que le facteur premier du cancer du poumon est la cigarette. Cette dernière est le principal pourvoyeur de cette maladie. D’où l’urgence de prendre conscience de ses risques et tenter d’arrêter de fumer.

La dangerosité du cancer du poumon, d’après notre invité, est qu’elle est une maladie qui arrive sur la pointe des pieds. Elle s’installe en silence et n’affiche pas sa couleur dès le départ. Lorsque les premiers symptômes, tels que la chute inexpliquée du poids, il est déjà trop tard, souligne Pr Achour.

La spécialiste exhorte les gens à se sevrer de la cigarette, et surtout surveiller les jeunes pour ne pas les laisser fumer le premier migot, premier pas de la ruée vers le cancer du poumon.

Avant, les cas qui se présentaient aux services étaient majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans. Aujourd’hui, le cancer du poumon brasse large. Il touche des jeunes de moins de 40 ans, d’où la sonnette d’alarme du professeur Achour à sensibiliser les jeunes sur les dangers de la cigarette.

Meriem Azoune

Cliquez ici pour voir l’intégralité de la vidéo : l’intervention du Pr Karima Achour sur La dangerosité du cancer du poumon

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More