Pr Kerboua à esseha.dz : Le Coronavirus a touché 85% du personnel du CPMC

Le Covid-19 connaît une large propagation parmi les personnels de la santé travaillant dans les services d’oncologie médicale. Les infections ont atteint un plafond élevé et sans précédent, impactant la prise en charge optimale des patients en raison de la présence de la plupart des personnels de santé et administratifs en congés maladie.

Le professeur Kerboua Asma, chef du service d’oncologie médicale « Hommes » au Centre de cancérologie Pierre et Marie Curie, à Alger, a révélé dans une déclaration à esseha.dz que 85% des usagers du centre étaient infectés par le virus « Covid 19 ». Par conséquent, le CPMC est entré dans un dysfonctionnement, qui a laissé la plupart des services sans médecins et sans infirmières. Mais malgré tout cela, le centre poursuivra  sa mission au quotidien et s’adaptera à la situation afin de prendre en charge les patients nécessitant des soins et un suivi et de s’assurer qu’ils reçoivent les traitements nécessaires, d’autant plus qu’ils souffrent de maladies qui ne peuvent  être reportées.

La spécialiste, Pr Kerboua, a évoqué la fermeture du centre pour une journée et le transfert des patients en situation d’urgence au service d’oncologie de l’hôpital Issad Hassani de Beni Mesous, avant qu’il ne reprenne son activité et reçoive tous ses patients dans tous les services, y compris les urgences .

Compte tenu de cette situation difficile et critique, le centre a été contraint de reporter la programmation de certains patients dont le report n’affectera pas leur état de santé et ne leur causera pas de complications.

Pr Kerboua a révélé que certains médecins, même malades, ont continué à travailler pour renouveler les ordonnances des patients sans les recevoir ni les examiner en présentiel, de peur de leur transmettre l’infection alors qu’ils sont fragiles et affaiblis immunitairement.

« Bien que les professionnels soient atteints , nous n’avons pas cessé de travailler, et nous avons continué à travailler avec les capacités humaines et les énergies dont nous disposons, et le service d’oncologie reste ouvert aux patients » , a ajouté Pr Kerboua.

Le professeur Kerboua a donné un certain nombre de conseils aux patients atteints de cancer, au premier rang desquels la vaccination contre le coronavirus , car ils font partie des groupes fragiles à grand risque, et de respecter les mesures préventives tels que le port du masque et la distanciation, et les a mis en garde contre le fait d’être en lieux de rassemblement et sortir dans la rue sans véritable raison justifiée.

Elle a rappelé aux patients qui pourraient faire face à des complications ou des douleurs intenses, la nécessité de se déplacer aux urgences afin de recevoir les traitements nécessaires.

Tinhinane B.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More