Réapparition du Covid-19 en Chine : les populations invitées à stocker des produits de première nécessité

La crainte d’une montée de Covid-19 semble être grande en Chine où l’épidémie de nouveau Coronavirus reprend après avoir été pratiquement enrayée. C’est ce que laisse entendre l’appel du gouvernement à faire des provisions de produits de première nécessité alors que les cas de contamination augmentent et que 6 millions de personnes habitant la grande ville de Lanzhou (située à 1.700 km à l’ouest de Pékin) sont confinées.

Le gouvernement a en effet appelé, par le biais d’un avis affiché sur le site internet du ministère du Commerce, « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ».

Cette initiative se veut sans doute un moyen d’affronter sereinement, sur le plan alimentaire, un éventuel confinement à plus grande échelle, surtout si l’on sait qu’au moment où l’épidémie y faisait rage au début de l’année 2020, la Chine avait enregistré de fortes perturbations par rapport aux chaînes d’approvisionnement. Ceci en raison de la fermeture de plusieurs régions du pays au moment du confinement des populations.

Le ministère du commerce a aussi invité « les différentes autorités locales à faciliter la production agricole et les flux d’approvisionnement, à surveiller les réserves de viande et de légumes et à maintenir la stabilité des prix ».

Les autorités chinoises sont sur le qui-vive depuis l’apparition de nouveaux cas de Covid-19 le mois d’octobre dernier, alors que le pays se prépare à accueillir les jeux olympiques d’hiver 2022.

Nadia R.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More