Une découverte majeure : nos gènes hérités joueraient un rôle clé dans le développement de tous les cancers

Et si une partie des réponses au cancer se trouvait déjà inscrite dans notre ADN, bien avant que la maladie n’apparaisse ? Une étude scientifique de grande ampleur, publiée ce 16 avril dans la revue Cell, met en lumière le rôle déterminant de notre héritage génétique dans le développement de nombreux types de cancers. Ces informations, présentes dans nos cellules dès la naissance, influenceraient la façon dont les cancers se forment et évoluent.

Depuis des années, les scientifiques savent que le cancer est causé par des mutations dans nos cellules. On distingue généralement les mutations acquises au cours de la vie – à cause de facteurs comme le tabac, l’alimentation ou l’environnement – et celles que l’on a dès la naissance, appelées mutations germinales.

C’est justement sur ces mutations héréditaires que les chercheurs se sont penchés. Grâce à une approche très poussée mêlant l’étude des gènes (génomique) et des protéines fabriquées par nos cellules (protéomique), ils ont découvert que ces mutations héritées peuvent avoir un impact direct sur la manière dont les cellules cancéreuses fonctionnent.

L’étude montre que ces gènes hérités ne se contentent pas d’augmenter le risque de cancer : ils influencent concrètement le développement de la maladie, et ce, dans plusieurs types de cancers – du sein au côlon, en passant par le rein. On parle ici d’un effet pan-cancéreux, c’est-à-dire présent dans de nombreux cancers différents.

Ces résultats pourraient changer notre manière de diagnostiquer et de traiter les cancers. Si l’on comprend mieux le rôle de ces mutations germinales, il sera possible de proposer des traitements plus ciblés, mais aussi de mieux anticiper certains cancers chez les personnes à risque.

« Cette recherche ouvre la porte à une médecine plus personnalisée, adaptée au profil génétique de chaque individu », soulignent les auteurs de l’étude.

Au-delà du traitement, cette découverte pourrait aussi améliorer la prévention. En repérant tôt les personnes porteuses de ces mutations héréditaires, on pourrait leur proposer un suivi plus régulier, voire des mesures pour éviter que la maladie ne se déclenche.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More