Voici les bonnes raisons pour ne plus jamais manger les fruits après les repas !

Tous les spécialistes et les livres de nutrition le disent : il faut manger beaucoup de fruits, c’est bon pour la santé. On recommande même entre 4 à 5 fruits par jour, si la bourse le permet biensûr.

Les gens ont l’habitude de manger leurs fruits en dessert, après les repas. Mais est-ce la bonne manière, le bon timing nutritionnel, la bonne habitude alimentaire ?

Les études ont prouvé que l’écrasante majorité des personnes passent à côté des bienfaits des fruits et ratent l’essentiel en croquant leurs pommes, en mangeant leurs raisins ou en avalant leurs bananes après les repas.

D’abord, pourquoi manger des fruits ?

Avant même de savoir quand manger des fruits, il faut en connaître les bénéfices. En effet, les fruits contiennent de nombreuses richesses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Riches en vitamines, en minéraux et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour réduire les riques de cancers, d’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ils sont également une source non négligeable de fibres, de calcium et de potassium.

La recommandation de manger les fruits avant les repas ne date pas d’aujourd’hui. Depuis quelques temps, les défenseurs de la théorie selon laquelle manger les fruits avant de commencer un repas serait plus sain sont de plus en plus nombreux.. En Asie, dans certains pays, on ne termine jamais par un fruit, mais plutôt par une boisson chaude, ce qui permet une meilleure digestion.

Beaucoup de nutritionnistes conseillent la consommation des fruits environ une heure avant les repas. Pourquoi ? Afin de mieux profiter des apports des fruits et d’éviter également certains désagréments causés par leur digestion en fin de repas tels que : ballonements, flatulences et brûlures d’estomac.

Les raisons de manger des fruits avant le repas

Les fruits frais mangés une heure avant de commencer le repas facilitent la digestion, ce qui permet de détoxifier notre organisme – de faciliter ainsi la perte de poids – et d’augmenter l’assimilation de vitamines et de minéraux.

Les défenseurs de cette thèse avancent que si l’on consomme le fruit en dessert, l’estomac devra digérer le contenu de tout le repas avant de s’attaquer aux morceaux de pêche, poire, ou abricot par exemple. En mettant en contact le repas et les produits frais, on risque de faire fermenter le contenu gastrique.

Selon ces spécialistes, les fruits transitent rapidement dans l’estomac mais sont digérés par l’intestin grêle où ils libèrent leurs sucres. Or, si l’estomac est plein, leur transit dans l’estomac sera plus long, trop long, et les sucres vont se transformer en alcool : la fermentation a commencé. Il vaut mieux donc déguster les fruits l’estomac vide.

Manger les fruits avant les repas aident à perdre du poids.

 

En prenant ses fruits une heure avant les repas, vous arriverez à table avec un appétit (un peu) moins fort et vous consommerez alors moins de calories.

L’autre conseil pour profiter au maximum des bienfaits des fruits, préférez des produits frais, de saisons, qui ont subi moins de tranports et de conditionnements.

ATTENTION !!

Si la consommation des fruits avant les repas a ses bienfaits nutritionnels et de bien-être, il est toutefois vivement recommandé aux personnes diabètiques de réserver un ou deux fruits pour l’après-repas pour empêcher la montée de glycémie.!!! Comme quoi à chaque bonne chose son exception !

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More