Annaba s’apprête à abriter, dès demain, un événement scientifique grandiose. 300 psychiatres algériens, français et tunisiens avec la participation d’autres praticiens de diverses spécialités participeront en présentiel , au travaux du congrès international de psychiatrie, qui se tiendra dans cette ville côtière de l’est Algérien, du 24 au 26 mars courant.
“ Cet événement qui est l’un des plus importants en matière de psychiatrie sera organisé sous l’égide de l’Association Franco-Maghrébine de Psychiatrie et l’Association des Psychiatres d’Annaba, présidée toutes deux par le médecin chef de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Er-razi, le professeur Messaouda BENSAIDA ”, indique un communiqué dont esseha.dz a eu une copie.
Afin d’optimiser le partage et la création entre les différentes spécialistes de la médecine, un programme a été coincocté avec la précision de l’horloger, par les comités scientifique et d’organisation.
Le communiqué précise que “ des thèmes d’une actualité brûlante, à l’image des « Troubles addictifs et actualités thérapeutiques », « La prises en charge des troubles sexuels féminins et masculins », « La pédopsychiatrie », « Le rôle de l’intelligence artificielle dans la prise en charge des maladies mentales notamment la schizophrénie et les troubles bipolaires» ou encore « les répercussions psychologiques des maladies chroniques dont l’anxiété et la dépression», seront abordés lors du congrès” .
“ Des professeurs prestigieux des deux rives de la méditerranée animeront des conférences de haut niveau, alors que plus de 200 communications scientifiques orales et affichées seront présentées par leurs auteurs”, annoncent encore les organisateurs qui indiquent, dans la foulée, que “ Quatre ateliers de formation continue sont au menu de ce congrès” .
L’originalité de cet grand événement est qu’à l’occasion de cette édition, l’Association du CFMP propose une démarche novatrice et originale en offrant une possibilité de lecture du programme sous forme de parcours thématique” .
Notons que ce congrès devait initialement se tenir en 2020. Il a été reporté en raison de la crise sanitaire. Et ce n’est que suite à l’amélioration de la situation pandémique dans le monde, que l’Association Franco-Maghrébine de Psychiatrie et l’Association des Psychiatres d’Annaba ont décidé de le tenir , du 24 au 26 mars 2022 à l’hôtel Sheraton Annaba.
Ali Djaber
