Cancer colorectal : Thérapie efficace à 100% mise au point aux Etats-Unis

C’est une importante nouvelle pour tous les malades atteints de cancer colorectal : une thérapie « efficace à 100% » a été mise au point par une équipe de chercheurs américains.
L’information a été rapportée par le New England Journal of Medicine et offre une véritable voie d’espoir pour les millions de malades souffrant de cette pathologie à travers le monde.
Les chercheurs américains, auteurs de cette importante découverte, se sont intéressés à un type particulier de cancer du rectum, à savoir le MMrD (mismatch repair deficiency). Un cancer où les mutations se trouvent dans certains gènes impliqués dans la correction des erreurs commises lors de la copie de l’ADN dans une cellule et qui peuvent par la suite entraîner des risques de cancer. Ils ont pour cela pris sélectionné 12 malades auxquels ils ont administré du dostarlimab, un anticorps monoclonal. Le panel a reçu ce traitement pendant six mois, à raison d’une fois toutes les trois semaines et le résultat obtenu est tout simplement sans équivoque : la tumeur cancéreuse a disparu. Selon le New England Journal of Medicine, les patients qui ont pris part à cette expérimentation « ont eu une réponse clinique complète, sans signe de tumeur » et tout au long de la période de suivi « aucun cas de progression ou de récidive n’a été rapporté ». Par ailleurs, et au terme de ce traitement, aucun des patients n’a eu à recourir à la radio-chimiothérapie ou à la chirurgie.
Selon le docteur Luis A. Diaz Jr., coauteur de l’étude et exerçant au Memorial Sloan Kettering Cancer Center : « C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer ». En effet, la dite thérapie permet de « démasquer les cellules cancéreuses dans le but que le système immunitaire des patients puisse les identifier et les détruire ». Le docteure Hanna Sanoff de l’université de Caroline du Nord a, de son côté, souligné que « ces médicaments ne fonctionnent pas en attaquant directement le cancer lui-même, mais font en sorte que le système immunitaire d’une personne fasse l’essentiel du travail ».
Maladie dont l’incidence est en constante augmentation, le cancer colorectal figure parmi les cancers les plus répandus avec les cancers du sein, du poumon et de la prostate.
Selon l’OMS, rien que pour l’année 2020, 1,93 million de nouveaux cas ont été détectés dans le monde et 916000 décès ont été enregistrés durant la même année.
En Algérie, le cancer colorectal arrive en tête des tumeurs cancéreuses enregistrées chaque année.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More