Coopération CHU Ben-Badis et CHU de Lyon: « Améliorer la qualité des soins et perfectionner la formation des résidents »

Dans le cadre de la coopération entre le CHU « Ahmed Ben Badis » de Constantine et le CHU de Lyon, une délégation médicale constituée du Pr Pascal Seve, chef de service de médecine interne au CHU de Lyon, du Pr Samir Benmakhlouf, gastro-entérologue au sein du même établissement hospitalier et Mme Rose Marie, référent plaies et cicatrisation au CHU de Lyon se trouve actuellement à Constantine. Pendant quelques jours, les spécialistes français travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues algériens pour un partage et échange d’expériences et de connaissances et prodigueront conseils et connaissances aux jeunes résidents en internat.

Lors de son passage au service de médecine interne du CHU de Constantine, le Pr Pascal Seve, un référent dans les uvéites, la sarcoïdose et les vascularites, a discuté avec les médecins internistes des cas complexes au lit des malades avant d’élargir le débat et de faire le point autour des cas cliniques en salle de cours. De son côté, le Pr Benmakhlouf a donné ses appréciations sur plusieurs cas complexes. Sa présence à Constantine est l’occasion « d’échanger, améliorer les pratiques et perfectionner les résidents ».

De son côté, Mme Rose Marie, a au cours de son passage au service de médecine interne, supervisé et conseillé les panseurs pour un meilleur geste médical.

A noter que cette coopération a été rendue possible grâce au travail et aux efforts de l’association Ashifa (Association Santé Humanisme et Innovation Franco-Algérienne), basée à Lyon et présidée par le Pr Yahia Mekki, virologue expert (CHU Hospices civils Lyon). Cette association a pour but de « développer les échanges d’expériences et de collaboration en priorité entre la France et l’Algérie dans le domaine de la santé notamment médical et paramédical : soins, encadrement, formation, enseignement scientifique, recherche médicale et toutes activités en rapport avec la promotion de la santé incluant l’administration hospitalière. Achat des matériels et consommables pour DONS ».

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More