Inspection des entreprises pharmaceutiques : Le bilan !

Les équipes d’inspection relevant de l’Inspection Générale du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique et celles relevant des brigades mixtes Ministère du Commerce-Ministère de l’Industrie Pharmaceutique ont diligenté durant la période allant du 18 /01/2022 au 02/03/2022 plus de 80 inspections en directions d’ établissements pharmaceutique de production et de distribution dans le centre, l’est et l’ouest du pays. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé ce samedi soir par le ministère de l’industrie pharmaceutique.

La même source précise que ces inspections rentrent dans le cadre de la mise en exécution du programme d’inspection établi par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour le suivi de l’application des réquisitions du 18 janvier 2022 en vue de garantir la disponibilité et l’approvisionnement continu des pharmacies d’officine en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique Covid-19.

Plusieurs infractions notamment de la rétention et la ventes concomitante ont été relevés par les inspecteurs lors de leurs sorties. Le ministère révèle que 70 mises en demeures ont été notifiées aux établissements pharmaceutiques de distribution pour non-respect des dispositions des réquisitions, 02 mises en demeures ont été notifiées aux établissements pharmaceutiques de production pour non-respect de l’obligation de communiquer les programmes prévisionnels de livraison, et 02 fermetures provisoires ont été prononcées contre deux entreprises.

 » Par ailleurs durant la même période plus de 150 requêtes sont parvenus, par le biais de la boite mail requetemedic@miph.gov.dz, aux services de l’inspection générale qui procède systématiquement à leurs prises en charge « , souligne le communiqué.

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More