Chaque année, le 17 mai, le monde observe la Journée mondiale de l’hypertension afin de sensibiliser le public à l’hypertension artérielle, également connue sous le nom d’hypertension. Ce tueur silencieux affecte des millions de personnes à travers le globe et constitue un facteur de risque majeur de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé.
La Journée mondiale de l’hypertension a pour objectif d’accroître la sensibilisation à ce danger invisible et de mobiliser des actions mondiales pour lutter contre l’hypertension artérielle. Cette année, la journée est célébrée sous le thème : « Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la et vivez plus longtemps ».
Selon la Ligue mondiale de l’hypertension (WHL), l’hypertension est « une force motrice dans l’épidémie mondiale de maladies non transmissibles (MNT) et le principal facteur de risque de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale ».
Une consommation élevée de sel, de tabac et d’alcool, une alimentation malsaine, l’inactivité physique, le stress et la pollution de l’air sont des facteurs de risque clés pour l’augmentation de la prévalence de l’hypertension.
Bien que l’hypertension artérielle se manifeste souvent sans symptômes visibles, certains signes subtils tels que les maux de tête, les étourdissements, la vision floue ou altérée, la douleur thoracique, la fatigue, l’essoufflement et les saignements de nez ne doivent pas être ignorés.
Amina Azoune