La médecine interne à la croisée des spécialités : communications importantes à Constantine

Le service de Médecine interne du CHU Ibn Badis, dans la wilaya de Constantine, organise, ce vendredi 27 mai, la première rencontre Rumathologie Médecine Interne à l’hôtel Novotel.

Cette rencontre scientifique, placée sous le thème  » La médecine interne à la croisée des spécialités”, verra la participation de plusieurs praticiens et l’alternance de plusieurs communications qui seront présentées par d’imminents professeurs.

Ainsi, Pr Aicha Ladjouz, du CHU Benaknoun, abordera l’actualisation des recommandations pour la prise en charge des spondyloarthrites et du rhumatisme psoriasique.

De son côté, le professeur Samir Benmakhlouf, gastro-entérologue au CHU de Lyon, en France, exposera son point de vue sur la spondyloarthrite et les MICI.

Pr Imene Bencharif, du service de médecine interne au CHU de Constantine, tentera de répondre à la question sur l’application du concept Treat to Target dans la Spondyloarthrite.

 

Le professeur Jacques Tebib, du service Rhumatologie au CHU de Lyon, quant à lui, reviendra, dans une communication, sur ce que nous devons tous retenir de la pandémie Covid-19.

“L’échographie aux confins de la la rhumatologie et de la médecine interne : une modalité d’imagerie pluridisciplinaire”, est le thème qu’a choisi d’aborder Dr Riad Chihene, rhumatologue libéral à Constantine.

Les manifestations musculo squelettiques du Covid-19, la place de l’échographie dans le diagnostic et le suivi de la polyarthrite rhumatoïde, et l’évaluation du handicap de la main au cours de la sclérodermie systémique, sont des thèmes de communications abordés respectivement par Pr Debbache, Dr Mohamed Boukredera et Pr Nouria Benmostefa.

D’autres communications sont programmées à l’instar de celle du Pr Samy Slimani, de Batna, sur la prise en charge de la PR à l’ère de la Covid-19, ou celle du Pr Tebib, de Lyon sur la rémission de la polyarthrite rhumatoïde : peur ou leurre ?.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More