Le piment fort : Voici pourquoi le consommer et éviter l’excès

Nous ne réagissons pas tous de la même façon au piquant du piment fort et nous sommes nombreux à l’éviter. Mais il faut savoir que ceux qui n’en consomment pas ratent ses bienfaits sur l’organisme, notamment contre les infections, contre l’obésité et contre le vieillissement des cellules et pour le renforcement du système immunitaire pour ne citer que ces quelques vertus.
Le piment fort contient de la vitamine A, (bêtacarotène) qui stimule le métabolisme et aide à perdre du poids, de la vitamine B6 qui combat la fatigue et contribue à la formation des globules rouges et au fonctionnement normal du système immunitaire, entre autres. La vitamine B3 réduit quant à elle le taux de mauvais cholestérol, limitant ainsi les risques d’athérosclérose.
La vitamine C qu’il renferme possède un pouvoir anti-oxydant qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres et donc contre certaines maladies et contre le vieillissement des cellules, elle intervient également dans la formation du collagène, aide à réduire la fatigue, favorise l’assimilation du fer et protège contre les infections. Le piment fort régule la pression artérielle.
La prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires revient à la vitamine E alors que la vitamine K, essentielle dans le processus de coagulation du sang, intervient contre les hémorragies mais aussi dans la préservation du tissu osseux.
Cet aliment contient également des minéraux comme le manganèse, le magnésium, le potassium, le fer et le cuivre.
A l’origine de la saveur piquante du piment, la capsaïcine, aux propriétés anti-bactériennes et qui procure un sentiment de satiété. Elle est contenue dans les graines.

Il ne faut pas en abuser cependant, les bienfaits sont dans la modération. Exagérer dans la consommation du piment fort, c’est ruiner son œsophage et son estomac.
Nadia R.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More