L’OMS veut transformer son mode de financement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé son premier cycle d’investissement pour réformer son financement afin de mieux répondre aux défis du changement climatique, des migrations massives, des menaces pandémiques, du vieillissement de la population mondiale et des tensions géopolitiques. Cet effort, inauguré à la veille de la 77ème Assemblée mondiale de la Santé, s’étendra sur une année et comprendra divers engagements et événements visant à mobiliser des fonds pour la stratégie de l’OMS de 2025 à 2028.

Le cycle d’investissement, approuvé en janvier par le Conseil exécutif de l’OMS, répond à la nécessité d’assurer un financement stable pour les initiatives de l’OMS. Actuellement, les contributions des États Membres ne couvraient que 13 % du budget pour la période 2022-2023, rendant l’OMS dépendante de contributions volontaires imprévisibles. Cette nouvelle initiative vise à attirer de nouveaux donateurs, y compris ceux du secteur privé par l’intermédiaire de la Fondation OMS, et à atteindre un financement couvrant 50 % du budget de base de l’OMS d’ici 2030.

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More