Plat traditionnel du week-end Tbikha : Le plein de vitamines avec ce plat du printemps !

C’est un plat qui réunit toutes les saveurs du printemps puisqu’il est à base de légumes de saison, à savoir des fèves, des petits pois et des artichauts.
Ce plat traditionnel, facile à préparer, est riche en protéines végétales et vitamines (B1, B2, B3, B5, B6 et B9, A, C et K…). Il fournit également une quantité intéressante de minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore, potassium) et d’oligo-éléments (sélénium, zinc, manganèse, fluor, cuivre).
Pour cuisiner ce mets, très apprécié dans l’Algérois mais aussi dans d’autres régions du pays, on utilise donc de l’ail, des fèves fraîches, des petits pois bien tendres, des artichauts ainsi qu’une bonne botte de coriandre et de la menthe fraîche. On cuit dans un faitout, en laissant réduire la sauce comme on peut l’épaissir en y ajoutant une poignée de riz.
A noter que la préparation de la tbikha connaît plusieurs variantes selon qu’on la prépare à l’Est ou à l’Ouest du pays. Certains y introduisent d’autres légumes comme la pomme de terre, la courgette, l’aubergine ou le navet.
Hassina Amrouni

Recette de la tbikha algéroise :

Ingrédients
Fèves
Petits pois
Artichauts
1 bouquet de coriandre
Menthe fraîche
Poignée de riz
Gousses d’ail
Poivre roue, poivre noir, sel et huile

Préparation
Effilez les fèves et coupez-les en petits tronçons. Écossez les petits pois.
Nettoyez les artichauts ne laissez que les fonds, coupez ces derniers en quatre, frottez les avec du citron. Mettez dans un faitout les fèves, faites revenir dans un peu d’huile, ajoutez ensuite l’ail, les épices, les petits pois, le sel et un peu de coriandre et la menthe.
Couvrez d’eau. Laissez cuire en surveillant le niveau de l’eau, aoutez les artichauts à mi-cuisson. Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez le riz. A la fin de la cuisson, la sauce doit être réduite, garnissez le plat de coriandre.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More