A l’occasion de sa présence au Caire pour présider la 56e session des ministres arabes de la santé, le ministre Algérien, Pr Abderrahmane Benbouzid, a rencontré, hier mardi, le ministre mauritanien de la santé, Sidi Ould Zahaf. Une occasion pour échanger les points de vue sur les voies et moyens d’accélérer l’application des dispositions contenues dans l’accord passé dernièrement entre les deux pays frères et voisins.
Lors d’un point de presse sanctionnant cette entrevue, le ministre Algérien a renouvelé la disposition et la volonté politique de l’Algérie d’aller de l’avant dans le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines, notamment dans le chapitre relatif à l’échange d’expériences entre les élites médicales des deux pays, ainsi que la disposition de l’Algérie à apporter son soutien et multiplier les contacts entre les médecins Algériens et mauritaniens.
Pour le professeur Abderrahmane Benbouzid, les frontières entre les deux pays frères ne sont que des tracés fictifs et les deux communautés nationales, Algérienne et Mauritanienne, ne sont dans les faits, les défis et le sentiment commun, qu’un seul peuple. Il a , à l’occasion, réaffirmé la volonté de l’Algérie d’étendre et d’accroitre les opportunités de coopération sanitaire avec tous les pays voisins liés avec notre pays par une fraternité et une amitié exemplaire.
De son coté, le ministre mauritanien a salué la qualité des relations bilatérales et la convergence des vues sur le devoir d’améliorer davantage la coopération exemplaire entre l’Algérie et la Mauritanie. Il a suggéré la mise en place d’un groupe de travail technique de suivi des applications de l’accord passé entre les deux pays. Ce groupe aura la tâche de remettre périodiquement un rapport d’état des lieux aux deux ministres de la santé.
Meriem Azoune