Prise de poids après avoir arrêté de fumer : Une récente étude découvre la cause

Environ 10 % des personnes qui arrêtent de fumer prennent, en moyenne, 4,5 kilos en l’espace de six mois, soit presque 10 kilos en un an. Cette éventualité pousse beaucoup de gens à ne pas sauter le pas, pensant qu’il y a cause à effet entre l’abandon de la cigarette et la prise de poids. Les chercheurs de l’Institut Weizmann sont venus apporter une autre explication sur l’origine de ces kilos de trop qui s’invitent.

Les chercheurs de l’Institut Weizmann ont mené des recherches qui ont montré que les souris exposées à la fumée de cigarette ne grossissent pas, malgré un régime riche en gras. Mais quand l’exposition à la fumée s’arrête brutalement, les souris prennent du poids, exactement comme les êtres humains en sevrage tabagique.

Les chercheurs ont donné un traitement antibiotique qui détruit le microbiote qui a enrayé ce phénomène.

Pour confirmer le rôle du microbiote dans la prise de poids après l’arrêt du tabac, les scientifiques ont greffé le microbiote de souris exposées à la fumée à d’autres, sans microbiote et qui n’ont jamais inhalé de fumée de cigarette. Résultat, elles ont développé une flore microbienne déséquilibrée et in fine, pris du poids. Un métabolite, normalement présent chez les non-fumeurs, est beaucoup moins présent chez les sujets fumeurs. Un déséquilibre métabolique se crée et l’intestin devient beaucoup plus gourmand en énergie. L’action de ce métabolite est contrebalancée par un autre, qui est associé à la perte de poids lors d’une exposition à la fumée.

« Nos découvertes jettent un nouvel éclairage sur la façon dont le microbiome interagit avec le corps humain pour réguler notre poids et notre métabolisme, qui pourrait être exploité de manière thérapeutique », explique Eran Elinav de l’Institut Weizmann et directeur de cette étude, dans une déclaration rapportée par Futura.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More