L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalisé son rapport sur les résultats de la santé publique pour 2023. Il sera publié avant la 77e Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra du 27 mai au 01 juin 2024. Ce rapport met en lumière des avancées significatives dans plusieurs domaines clés, notamment la santé des populations, la couverture sanitaire universelle (CSU) et la protection contre les urgences sanitaires.
Concernant la santé des populations, le rapport prévoit que l’objectif d’un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’une meilleure santé et d’un meilleur bien-être sera probablement atteint d’ici 2025. Cette progression est principalement due à l’amélioration de la qualité de l’air et à un meilleur accès à l’eau, à l’assainissement et aux mesures d’hygiène.
En matière de couverture sanitaire universelle, 30 % des pays ont réalisé des progrès dans la fourniture de services de santé essentiels et dans la protection financière, en grande partie grâce à une meilleure couverture des services liés au VIH.
Pour la protection contre les urgences sanitaires, bien que la couverture vaccinale contre les pathogènes hautement prioritaires ait progressé par rapport aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19, elle n’a pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie. En 2023, le Fonds contre la pandémie a alloué 313 millions d’euros à 37 pays pour soutenir la réponse aux crises sanitaires. L’OMS collabore avec ces pays pour améliorer les capacités de séquençage génomique et renforcer les systèmes de laboratoire et de surveillance, augmentant ainsi la capacité de séquençage du SRAS-CoV-2 de 62 % entre février 2021 et décembre 2023.
L’OMS a également noté des avancées dans la lutte contre le paludisme avec l’administration du premier vaccin antipaludique RTS,S/AS01 à plus de deux millions d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi, réduisant la mortalité de 13 % parmi les enfants éligibles. De plus, la préqualification d’un deuxième vaccin, R21/Matrix-M, est attendue pour renforcer encore les efforts contre le paludisme.
Par ailleurs, 14 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée entre 2022 et 2023. De nouveaux traitements oraux contre la tuberculose multirésistante sont devenus disponibles en 2022, permettant à un plus grand nombre de patients de recevoir des soins.
Grâce à l’initiative WHO REPLACE, visant à éliminer les acides gras trans produits industriellement, 13 pays supplémentaires ont mis en œuvre des politiques de bonnes pratiques, portant le total à 53 pays. Environ 75 % des personnes vivant avec le VIH reçoivent un traitement antirétroviral, et la majorité d’entre elles atteignent une suppression virale. La consommation de tabac a diminué dans 150 pays, et 56 d’entre eux sont en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction du tabagisme.
Amina Azoune