Aux membres de l’OMS à Genève : Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, réclame la transparence, la solidarité effective et le changement des règles de travail

Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, prend part à la session extraordinaire de l’OMS qui se tient à Genève, en Suisse. Dans son allocution devant les participants, Pr Benbouzid a exprimé l’adhésion de l’Algérie au communiqué lu par le représentant de l’Afrique Centrale au nom du groupe Africain. Il a ensuite appelé la communauté internationale de profiter de cette opportunité historique pour approfondir les débats autour des leçons qu’inspire la riposte mondiale face à la pandémie afin de prendre des décisions fermes et audacieuses susceptibles de contrer les risques sanitaires à venir ».

« Les derniers développements de la situation sanitaire plaident pour la nécessité de travailler ensemble et de concrétiser de façon effective le principe de la solidarité internationale, le soutien réciproque et le renforcement de nos capacités de prévision précoce de ce genre de crises, de s’y préparer convenablement et bien les gérer », estime le ministre de la santé Algérien.

Le représentant du gouvernement Algérien à cette réunion extraordinaire a rappelé, à l’assistance, que l’Algérie a adopté, sur instructions du président de la république, une série de mesures, appliquées à grande échelle, pour contenir cette pandémie et ce, en conformité avec le plan stratégique de préparation et de riposte. Il a souligné, en outre, que notre pays envisage un renforcement de l’encadrement institutionnel, organisationnel et opérationnel en vue de renforcer la prévention et la riposte sanitaire.

Le professeur Benbouzid a exigé de la communauté internationale la transparence et l’approche inclusive et consensuelle dans les négociations autour du chèque international que l’organisation mondiale va adopter. dans ce sillage, le représentant de l’Algérie a invité la communauté internationale à adopter une méthodologie de travail inclusive et graduelle, en prenant en compte toutes les leçons tirées de cette pandémie, afin d’arriver à un résultat final basé sur un changement des règles de travail actuelles en matière de prévention, de préparation et de riposte aux épidémies.

Lors de son intervention, le ministre de la santé a souligné avec force que le Covid-19 a mis en relief le besoin des pays membres de l’OMS, en matière de renforcement des système de santé et de travail de façon accrue pour atteindre les objectifs du développement durable et la couverture sanitaire totale. « La pandémie a aussi révélé l’insistant besoin d’assurer l’accès et la distribution rapide et équitable des produits et technologies sanitaires, y compris les vaccins », conclut le ministre de la santé qui n’a pas omis de rappeler que les difficultés rencontrées lors de cette pandémie doivent servir de levier pour trouver la force et la volonté nécessaires à même de permettre de relever les défis présents et futurs.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More