Ce qu’on doit savoir pour inhiber le stress et se relaxer

Etre bien dans son corps et dans sa tête, c’est ce à quoi nous aspirons tous même si ce n’est pas toujours facile. La vie moderne impose à beaucoup d’entre nous non seulement un comportement alimentaire malsain mais aussi – et surtout – un stress quasi permanent.
Il existe plusieurs manières naturelles de lutter contre le stress. On peut faire d’une pierre deux coups, en optant pour une alimentation anti-stress : se nourrir en choisissant de bons aliments, sains et qui font plaisir, et se détendre en même temps.
L’apport en magnésium est très intéressant dans ce genre de situation. Le cacao en poudre (sans sucre) constitue l’une des denrées qui se placent en haut de la liste avec certains oléagineux comme les graines de tournesol, les graines de sésame, les noix de cajou, les amandes et les cacahuètes (une petite poignée de 30 grammes à concasser et à mélanger à du yaourt).
Qui d’entre nous ne sait pas que le chocolat noir est une douceur qui apporte du magnésium et qui agit contre la déprime grâce aux flavonoïdes contenus dans le cacao (choisir un chocolat noir avec 70% de cacao). Toutefois, il ne faut pas croquer toute la tablette mais juste deux carrés par jour.
Il y a lieu de citer également les aliments riches en vitamines du groupe B (vitamines B6, B9 et B12) qui sont pourvoyeuses de dopamine (hormone de la motivation) et de sérotonine (hormone du bien-être). Parmi ces aliments, les œufs et les produits laitiers.
Les légumes verts, les céréales complètes, le quinoa ainsi que les légumineuses peuvent eux aussi faire du bien, tout comme les figues sèches.
Certaines plantes aux effets relaxants sont citées par les nutritionnistes tels que le thé vert, la camomille, la mélisse, la passiflore et l’aubépine.
Il ne faut pas oublier de boire, les eaux minérales riches en magnésium sont à privilégier, et on doit se rappeler que la marche à pied constitue un remède contre nombre de maux. Marcher et bien respirer, cela permet de se relaxer.
Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More