Les dattes : Fruit du désert aux nombreuses vertus

C’est l’un des fruits favoris des Algériens et il est quasiment incontournable au moment de la rupture du jeûne. Suivant la tradition du Prophète Mohammed (QSSSL), une ou trois dattes suffisent pour rebooster l’organisme après une longue journée d’abstinence de toute nourriture.
Fruit très énergisant et gorgé de nutriments, la datte apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.
On retrouve, en effet, dans la datte notamment des protéines, des fibres, les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6), mais aussi les vitamines A, C, D, E et K, des minéraux comme le potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre ou fer et, bien évidemment, la datte est très riche en glucides.
Les vertus de la datte sont nombreuses. Grâce aux fibres solubles et insolubles dont elle est pourvue (8g/100g), la datte joue un rôle important dans le transit intestinal, aidant à lutter efficacement contre la constipation.
La datte est également indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en contribuant à maintenir le métabolisme énergétique, de même qu’elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que du système immunitaire et contribue à la beauté de la peau car richement pourvu en antioxydants.
Grâce à sa richesse en minéraux, ce fruit aide, par ailleurs, à faire baisser la pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires. Il aide aussi à lutter contre l’anémie, d’ailleurs, on recommande aux personnes anémiées d’en consommer régulièrement puisque 100g de dattes fournissent 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé.
La datte est aussi excellente pour les muscles et les os grâce à la présence de protéines. Enfin, elle joue un rôle important dans l’endormissement car contenant du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Pour cela, il suffit de consommer 3 dattes une à deux heures avant de se mettre au lit.
A noter qu’en raison d’un indice glycémique élevé, les diabétiques doivent demander conseil à leur médecin avant d’en consommer.
Il faut savoir qu’avec 20 millions de palmiers dattiers cultivés sur une surface totale de 170 000 ha, l’Algérie est le 3e plus grand producteur de dattes dans le monde, derrière l’Egypte et l’Iran.
Le label Deglet nour de Tolga est une appellation protégée.

Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :