Enfant et sommeil insuffisant : Il est impératif de lui instaurer une routine du coucher
Ce n’est pas sans conséquences sur la santé des petits, les parents doivent s’inquiéter et une consultation est nécessaire quand ils sont face à ce type de problème chez leur progéniture. Nombreux sont les enfants qui souffrent de troubles du sommeil, les parents déplorent cette situation sans pour autant s’y attarder pour trouver une solution.
Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes ou matinaux précoces, cauchemars, ces troubles peuvent retentir sur la qualité du sommeil de l’enfant et, à partir de là, sur son développement. Ces derniers (troubles) peuvent avoir pour cause des infections du nez, de la gorge ou des oreilles, ou des troubles digestifs, ils peuvent être dus à un changement de lieu ou à une température trop élevée ou trop basse dans la chambre.
Il est très courant que ces perturbations soient dues à de mauvaises habitudes acquises par l’enfant quant à l’heure de coucher et au non-respect de son rythme naturel, au milieu de l’indifférence des parents. Ces derniers le laissent veiller avec eux lorsqu’ils regardent la télévision, jouer et courir, ou lui remettent leur téléphone pour qu’il reste calme.
Quand ils ne pensent pas à lui établir un horaire régulier, il en ressort que celui-ci prend le pli de ne pas dormir tôt et on finit par s’apercevoir de l’impact de ces longues veillées sur sa santé. Les conséquences de ce sommeil insuffisant sont visibles. L’enfant a le teint pâle et les yeux cernés. Il a des sautes d’humeur, il a des difficultés à se concentrer et à rester attentif, et n’a pas d’appétit.
Il est impératif de mettre en place une meilleure organisation et de fixer l’heure du coucher au petit, en l’habituant à aller au lit à la même heure : celle qui lui permettrait de bénéficier du quota de sommeil dont il a besoin et de se réveiller en forme.
C’est important pour sa santé et sa croissance, ainsi que pour sa concentration. Plutôt le bon rythme sera installé, plutôt l’enfant s’habituera et il ne s’en portera que mieux.
Rachida Merkouche