Quel pain est bon pour notre santé ?

Pour nous Algériens, il est impensable de déguster un bon plat sans pain. Une envie décuplée chez beaucoup d’entre-nous, en ce mois sacré, face à la variété de pains proposée par de nombreux boulangers pour leur clientèle.

Pourtant, majoritairement préparé à base de farine blanche, ce pain ne présente aucun intérêt nutritif. Pire, cette farine raffinée, en plus de son apport en « calories vides » a un index glycémique élevé, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies comme l’obésité ou le diabète. Si la modération est, dans ce cas-là, recommandée, il est aussi conseillé de consommer du pain à base de farines plus saines et plus nutritives. Certains diront que ce pain est plus cher, raison de plus pour ne pas gaspiller.

L’une des plus intéressantes, est la farine de blé complet. Riche en fibres, en minéraux (fer, magnésium…) et possédant un index glycémique moyen, cette farine possède plusieurs caractéristiques, à savoir ralentir l’absorption du glucose et du cholestérol, augmenter la sensation de satiété, aider à la prévention des maladies cardiovasculaires ou encore aider à prévenir l’apparition du cancer colorectal.

Idem pour la farine de seigle, riche en fibres, minéraux (fer, magnésium, zinc) ou antioxydants (vitamine E) et dont les bienfaits sont multiples puisqu’elle participe à la régulation du transit, prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires et des hypercholestérolémies ou encore prévient les anémies…

Quant à la farine d’orge, tout aussi riche en fibres, minéraux (fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc…) et antioxydants, son intérêt nutritionnel et ses bienfaits sur notre santé sont également indéniables.

S’il n’est pas aisé de bannir la farine blanche de notre alimentation, il est important pour notre santé d’en réduire la consommation et de miser autant que possible sur des farines plus saines et plus nutritives.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More