Un jour, une vitamine : Vitamine B1 ou Thiamine, Pour l’énergie et l’équilibre nerveux

Au nombre de 8, les vitamines du groupe ou complexe B sont nécessaires au maintien d’un bon système immunitaire et nerveux, ainsi qu’au renouvellement cellulaire, notamment les cellules sanguines.

Longtemps, on a cru qu’il ne s’agissait que d’un seul et même composé chimique, toutefois, des recherches ultérieures à 1910, année de sa découverte, ont permis de faire le distinguo entre tous ces composés qui, même s’ils coexistent souvent dans les mêmes aliments, agissent indépendamment les uns des autres.

La vitamine B1 ou thiamine est une vitamine hydrosoluble dont le rôle sur notre métabolisme corporel est essentiel.

Elle contribue, en effet, au métabolisme énergétique, à partir des protéines, glucides et lipides ingérés, elle assure également le fonctionnement normal du cœur, des muscles ainsi que du système nerveux dont les effets bénéfiques sur les changements d’humeur, la mémoire et la concentration sont avérés.
La vitamine B1 est, par ailleurs, recommandée en cas de troubles alimentaires pour stimuler l’appétit et dans le traitement de dysfonctionnements neuropsychiatriques liés à l’alcoolisme.
Les principales sources alimentaires de vitamine B1 sont la levure sèche (40mg pour 100g), germe de blé (1,9mg pour 100g), foie de volaille (0,26mg pour 100g), flocons d’avoine cuits à l’eau (0,11mg pour 100g), noisettes (0,48mg pour 100g), riz complet (0,102mg pour 100g), légumes secs (0,093mg pour 100g), pain complet (0,073mg pour 100g),…
Il faut savoir que la vitamine B1 résiste très peu à la cuisson et peut être éliminée avec l’eau de cuisson, de même que le thé, café et café décaféiné réduisent l’absorption de cette vitamine dans les aliments. Aussi, pour couvrir les besoins quotidiens, il est important de varier les sources alimentaires, d’autant que l’organisme n’est pas capable de faire des réserves.
Une carence en vitamine B1 entraîne fatigue, irritabilité, problèmes de concentration, faiblesse musculaire (polynévrite), troubles cardiovasculaires (bradycardie, cardiomégalie…), perte d’appétit…
C’est pourquoi, il est important d’apporter quotidiennement à notre organisme les doses nécessaires qui sont de 1,3mg pour l’homme et 1,2mg pour la femme.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More