Une troisième personne guérie du SIDA : Un traitement fort prometteur pour les sidéens et les cancéreux

Une femme d’origine métisse, surnommée affectueusement « la patiente de New York », a été déclarée en rémission complète après avoir été atteinte du VIH, rapporte l’agence britannique Reuters. C’est le troisième cas au monde qui est déclaré guéri de SIDA par traitement, après ceux de Berlin en 2011 et de Londres en 2020.

Si les deux premiers patients avaient bénéficié d’une greffe de moelle osseuse et de cellules souches génétiquement modifiées pour bloquer l’implantation du VIH dans leur organisme, cette patiente américaine a, quant à elle, reçu des cellules souches provenant du sang de cordon ombilical pour traiter sa leucémie, indique la même source médiatique.

« La patiente de New York » est suivie au New York-Presbyterian Weill Cornell Medical Center. Elle a reçu un diagnostic de séropositivité en 2013 et de leucémie en 2017.

Les spécialistes avancent que le traitement innovant qu’elle a reçu est encourageant car le sang de cordon est beaucoup plus facile à obtenir que les cellules souches adultes utilisées dans les greffes de moelle osseuse. Dans ce cas, le donneur ne doit pas être aussi étroitement compatible avec le receveur, ce qui permet d’espérer le traitement de dizaines de personnes atteintes à la fois du VIH et du cancer.

Dr Koen van Besien, membre du programme de greffe de cellules souches Weill Cornell, cité par Reuters dans son article, a déclaré : « Nous estimons qu’il y a environ 50 patients par an aux États-Unis qui pourraient bénéficier de cette procédure ».

Toutefois, il est mentionné que ce nouveau traitement reste risqué, voire mortel, pour les personnes non cancéreuses.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More