Voici ce qu’il faut consommer pour lutter contre les effets nocifs du soleil

181

L’été arrive mais la chaleur est déjà là, nous incitant à prendre nos précautions pour ne souffrir ni de déshydratation ni de brûlures de la peau. Boire de l’eau en quantité suffisante (1 litre et demi par jour mais on peut aller jusqu’à 2 litres et demi en cas de fortes chaleurs), cela fait partie des recommandations des médecins nutritionnistes.

Il convient d’abord d’éviter le soleil au moment où les rayons ultra-violets sont trop forts, c’est-à-dire entre 11 heures et 17 heures. Nous savons que l’exposition au soleil est nécessaire notamment pour permettre la synthèse de la vitamine D dans l’organisme (10 à 20 minutes par jour sont suffisantes) mais nous devons prendre nos précautions.

Un certain nombre de mesures sont à prendre en compte pour se prémunir de l’insolation et des coups de soleil comme par exemple porter un chapeau et des vêtements amples, et mettre une crème solaire à haute protection.

Mais il faut savoir que ce que nous mettons dans notre assiette peut aider notre organisme à renforcer ses défenses pour lutter contre les effets des rayons UV.

Les fruits et légumes contenant des antioxydants telle que la vitamine A, C et E sont excellents pour la protection de la peau contre les dommages que peuvent causer les rayons du soleil.

C’est le cas des agrumes, du melon, des fraises, des fruits rouges et des légumes verts tels que les épinards, l’artichaut, le brocoli, les choux, le poivron, le céleri, le persil, la menthe, le basilic et le poireau.

On cite également la carotte, la pomme de terre, la patate douce, la pastèque, la tomate, la tomate cerise, le radis, l’ail et le pissenlit.

Le beurre, le fromage, le thon et les œufs sont également à privilégier, ainsi que les huiles végétales et l’huile de foie de morue. Il existe en fait un large éventail d’aliments antioxydants qui permettent de tirer tous les bienfaits du soleil en neutralisant les effets nocifs de ses rayons ultra-violets. A chacun de choisir selon sa convenance et ses moyens.

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More