Avec un investissement 100% Algérien: Biocare assure la production de l’insuline
La deuxième escale de la visite du ministre de l’industrie pharmaceutique,, Dr Lotfi Benbahmed, dans la wilaya d’Alger fut la visite de l’unité de production Biocare Biotech, affiliée au groupe pharmaceutique Biocare, en vue d’inaugurer la première unité de production d’insuline en Algérie.
D’après les explications fournies par les responsables de Biocare au ministre, la production d’insuline assurée par l’entreprise est un investissement 100% algérien. Cette production d’insuline Glargine dite Glarus « équivalent Lantus » en modèle complet, permettra une substitution directe à l’importation d’environ 120 millions d’euros.
Avec une capacité de production de plus de 10 millions de boîtes de 5 stylos non réutilisables, cette unité de production produira 50 millions d’unités de vente, soit le double de la consommation annuelle algérienne de ce type d’insuline. Ce qui offre la possibilité d’exporter le produit à l’étranger.
Le plan de charges de l’unité de fabrication permettra la production de tous les types d’insuline pour un marché estimé à 400 millions d’euros d’ici 2024.
Le lancement de la production d’insuline en Algérie marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique nationale,estime les responsables de Biocare. Le DG de Biocare, M. Abdelkader Amraoui, a qualifié, dans une déclaration à esseha.dz, cet acquis à la fois scientifique et technologique de source de fierté pour les Algériens. La production de l’insuline en Algérie est une étape dans la libération du pays de la dépendance de l’étranger en matière de médicaments.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique s’est engagé à faire de 2022 l’année de l’insuline et des traitements oncologiques, et cet acquis constitue un nouveau défi qui a été relevé en cette période marquée par les célébrations du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, et une concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à soutenir et valoriser la production nationale et atteindre la souveraineté sanitaire en couvrant 70% des besoins nationaux en produits pharmaceutique, estime le ministre dans ses échanges avec ses hôtes en présence de la presse nationale.
Notons enfin que cette nouvelle unité de production de Biocare a coûté à l’entreprise un investissement de 45 millions d’euros soit 7,2 milliards de dinars. D’une surface de 2720 m², l’unité emploie 90 salariés. Si elle a lancé les lots de validation le mois de juin écoulé, la production effective débutera le mois de décembre prochain.
Ali Djaber