Campagne de sensibilisation « Peau et soleil » sur la place de la Grande-Poste

« Il faut se protéger contre les UVA, les UVB et la lumière invisible », selon le Pr Taïbi

Rencontrée en marge de la campagne de sensibilisations aux méfaits du soleil, organisée sur la place de la Grande-Poste à Alger, le Pr Lynda Taïbi, dermatologue et chef de service au CHU Mustapha est revenue succinctement pour Esseha.dz sur les méfaits du soleil et les mesures préventives à prendre pour éviter les dégâts des UV sur notre peau. « Il faut se protéger du soleil à partir du jeune âge et tout au long de notre vie d’autant qu’on vit dans un pays à fort ensoleillement », a-t-elle d’emblée affirmé, avant d’expliquer, pour répondre aux nombreux questionnements concernant des crèmes solaires, qu’« il y a des écrans adaptés aux âges de la vie ainsi qu’aux différentes utilisations ». Selon la spécialiste, deux mentions importantes doivent être spécifiées, sur les emballages des écrans solaires à savoir « s’ils protègent contre les UVB et peuvent donc nous éviter les brûlures à la plage, par exemple, ainsi que les UVA qui ont un grand rôle dans le vieillissement cutané donc dans la cancérisation ».

Le Pr Taïbi n’a pas manqué aussi, lors de son intervention sur Esseha.dz, de mettre en garde contre les méfaits de la lumière visible. Selon elle, il est impératif de « se protéger contre la lumière visible qui a un grand rôle principalement sur les peaux mates, donnant des tâches notamment au niveau du visage ». Enfin, pour ce qui est du SPF, l’intervenante a précisé que ce qui est préconisé c’est l’indice de protection solaire 50 +, surtout en été avant de résumer qu’il faut toujours veiller à ce qu’il y ait une « protection contre les UVA, UVB et la lumière visible, sans oublier une protection vestimentaire, à savoir le port d’un chapeau, de lunettes et des vêtements couvrants et, bien évidemment, éviter de s’exposer entre 11h et 16h, principalement en saison estivale ».

De son côté, Mme Siham Benbetka, présidente de l’association « Le bonheur des enfants de la lune », a souligné, au micro d’Esseha.dz, « l’intérêt de ces journées de sensibilisation qu’organise le CHU Mustapha », expliquant que pour « les malades du xeroderma pigmentosum ou les enfants de la lune, c’est très important » car ils présentent une grande sensibilité aux UV et ce, « tout au long de leur vie, comparés aux personnes normales ». Pour elle, il est important de rappeler à quel point « les UV sont néfastes non seulement pour les XP chez qui ils causent des cancers de la peau ainsi que pour les personnes normales qui peuvent elles aussi développer des tumeurs », et d’ajouter que « nous avons tous un capital UV qui risque de s’user avec l’âge » et donc nous devons tous nous protéger « pour éviter d’épuiser notre capital et risquer de développer des cancers de la peau ». Elle a conclu en disant que : « lors des sorties nocturnes que nous organisons au profit des XP, nous leur expliquons que la protection et la photoprotection doivent durer toute la vie car, pour ces malades, il n’existe, malheureusement pas de traitement. Le seul qui existe joue un rôle préventif, il n’y a pas de traitement curatif. Les XP vivent et grandissent avec cette maladie, il faut donc se protéger ».

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More