La rencontre régionale consultative sur le système de santé aura lieu demain à Sétif

La rencontre régionale consultative sur le nouveau système de santé aura lieu à Sétif, demain samedi, à l’école paramédicale, a annoncé Pr Lyes Rahal, sur les ondes de Radio Sétif.

Il a précisé que la rencontre nationale aura lieu vers la fin de l’année en cours, et les propositions qui émaneront des rencontres régionales seront la base de référence pour améliorer le système de santé national. Le rapport final sera soumis aux plus hautes autorités du pays et l’optimisme est de rigueur, ajoute Pr Rahal.

S’agissant des grandes orientations de la politique sanitaire actuelle, Pr Rahal souligne que la priorité est aux malades du cancer. “ D’ailleurs, en novembre, une évaluation sera faite sur les efforts fournis pour la prise en charge des patients”, dit-il.

Les autres priorités fixées sont la greffe des organes, la santé des enfants, l’état du secteur dans le Sud et les Hauts Plateaux.

Pr Rahal fait savoir que des projets sont inscrits et lancés pour la prise en charge des malades à l’échelle nationale, notamment la greffe du foie, les problèmes dorsaux, la radiothérapie,…

Le professeur a plaide en faveur de la vaccination massive pour pouvoir rediriger les enveloppes dédiées à la pandémie vers la santé publique et la prévention. Il a aussi appelé à une gestion rationnelle des structures sanitaires en adoptant un mode d’organisation qui assure une bonne prise en charge des malades.

Profitant de son passage sur Radio Sétif, Pr Rahal a souligné l’attachement du ministère de la santé à voir le lancement des travaux de réalisation de l’hôpital de 60 lits à Bouandas. Il a rassuré les responsables locaux du secteur que le ministère accompagnera de près la réalisation de ce projet important.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More