Le cancer, son développement et ses traitements
Le cancer est l’une des maladies les plus craintes par les algériens. Le pessimisme ambiant quant à la possibilité de la guérison par un patient atteint de cette maladie explique cette peur. Pourtant, bien des avancées ont été enregistrées dans les traitements du cancer.
Provoquée par la multiplication et la prolifération désordonnées de cellules anormales, le cancer englobe un groupe de maladies dont les caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes. Selon les médecins, les cancers selon qu’ils touchent le poumon, la prostate, le sein ou un autre organe sont des maladies totalement différentes. Elles se développent à des vitesses différentes, et répondent à des traitements distincts. Il arrive aussi que pour un même organe les spécialistes diagnostiquent des cancers différents. De ce fait, le traitement préconisé est adapté aux caractéristiques particulières de chacun de ces différents cancers.
Les cellules anormales ou déréglées finissent par former une masse de cellules malades appelée tumeur. On parle respectivement de tumeurs malignes (cancéreuses) ou bénignes (non cancéreuses). Bien que les tumeurs bénignes peuvent atteindre un certain volume, elles ne vont pas se propager et se répandre. Dans les cas des tumeurs malignes, les cellules cancéreuses ont tendance à annexer les tissus voisins de proche en proche. Elles migrent alors via les vaisseaux sanguins ou lymphatiques pour aller former des tumeurs secondaires sur d’autres organes. C’est ce que l’on appelle les métastases.
| LIRE AUSSI: Cancer et médecine alternative
Selon les spécialistes, dans le cas où les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la pathologie va mener plus ou moins rapidement au décès du patient atteint.
Il existe un grand nombre de cancers différents. De nos jours, la médecine a déployé plusieurs techniques pour affronter cette maladie. Contraignantes et difficiles à supporter du fait de certaines complications et effets secondaires, ces traitements permettent de sauver des vies et de guérir dans beaucoup de cas cette maladie. En effet, les médecins expliquent qu’un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements tels la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie ou des thérapies ciblées. Le traitement préconisé dépend du type de cancer, du stade de son avancement, de l’age et de l’état de santé général du patient et des données scientifiques prouvant l’efficacité du traitement pour le type de cancer diagnostiqué.
Tinhinane B