L’Homme sait-il ce qu’il rate des vertus de cet aliment qu’il destine au bétail ? Le (ou la) caroube, fruit du caroubier originaire des régions méditerranéennes, est une légumineuse pleine de vitamines et très bénéfique pour l’organisme.
Vitamines A, B2, B3, B6 sont contenues dans le caroube ainsi que des minéraux tels que le calcium, le zinc, le potassium, le manganèse et le magnésium.
On trouve dans le caroube une solution aux problèmes digestifs, à la cholestérolémie, à l’hypertension, à l’intolérance au gluten et à d’autres maux. Il ressort que « son utilisation pour des raisons de santé remonte à 4.000 ans, dans la Grèce antique » et que « les personnes qui ajoutent le caroube à leur régime alimentaire ont constaté des avantages tels que la perte de poids et la diminution des problèmes d’estomac ».
La farine de caroube issue de la cosse et de la pulpe qui sépare les graines est différente de celle obtenue des graines elles-mêmes, leurs propriétés sont différentes. Mais le caroube est bénéfique dans son ensemble. Sa forte teneur en fibres fait de lui un allié du système digestif. Ce sont les qualités les plus importantes soulignées par les nutritionnistes. Il soulage les troubles intestinaux et le côlon irritable, il guérit les diarrhées chroniques agit sur la protection des muqueuses intestinales.
Il intervient, grâce à ces mêmes fibres, dans la réduction du taux de cholestérol et triglycérides en limitant l’absorption des graisses par les intestins. .
Les personnes qui adoptent une diète trouvent leur compte du fait que le caroube est un coupe-faim naturel et les aident à perdre du poids, il a la particularité de leur éviter les déficiences, en offrant à leur organisme les vitamines et les nutriments dont il a besoin.
La poudre de caroube ne renfermant pas de gluten, elle constitue une aubaine pour les personnes allergiques à cette composante du blé. Celle-ci peut faire partie de leur alimentation sans les inconvénients du blé.
Il y a toutefois des précautions à prendre, les personnes diabétiques et celles souffrant d’insuffisance rénale ou d’anémie doivent faire preuve de prudence quant à la consommation du caroube, tandis que les personnes allergiques aux légumineuses doivent s’en abstenir. On doit éviter d’en donner aux nourrissons du fait qu’ils ne peuvent pas le digérer.
Rachida Merkouche