Climatisation : Attention à la légionellose !

571

C’est l’été ! La température ambiante peut atteindre des pics qui laisseraient les gens à recourir massivement à la climatisation. Or certains climatiseurs utilisent de l’eau pour refroidir l’air. Et si cette eau est contaminée par des bactéries, le risque d’être contaminé par la légionellose est réel.

C’est quoi la légionellose ? C’est une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella.  2 à 10 jours après l’inhalation, la contamination est déclarée.

“ Les symptômes sont de la fièvre, des frissons, de la toux, des difficultés respiratoires et parfois des nausées. La gravité de l’infection dépend de plusieurs facteurs comme les facteurs de risque d’une personne (tabagisme, diabète, insuffisance rénale…) et de la souche de la bactérie. “ Le risque d’en mourir avoisine les 11%”, disent les spécialistes.

Si la légionellose est agnostiquée suffisamment tôt, l’issue est généralement favorable. Elle peut être traitée avec des antibiotiques et la guérison intervient après plusieurs semaines.

Pour prévenir le risque d’une contamination à la légionellose , il est nécessaire de nettoyer régulièrement les systèmes de climatisation.

Nora S

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More