En essai : Bientôt un seul test pour la Covid-19, la grippe et la bronchiolite

Les laboratoires AAZ ont mis au point un test antigénique 3 en 1  qui permettra de dépister, à la fois, le virus Covid-19, celui de la grippe et le VRS responsable des bronchiolites .

Ce triple-test n’est pas encore disponible pour le grand public, mais seulement dans une centaine de centres de structures pédiatriques. Ces établissements ont permis de tester, déjà, plus de 1 000 enfants en France.

Une enfant âgée de 8 ans , et ayant subi ce test, explique sur une chaine TV  : « Je le mets dans une narine et je tourne quatre fois. »

Ce test antigénique permettra d’affiner les diagnostics. Car entre la bronchiolite, la grippe et le Covid-19, les symptômes se ressemblent : nez qui coule, mal à la gorge, toux, fièvre… Avec ce test, les médecins pourront affiner leur diagnostic et limiter la prescription d’antibiotiques dont, notamment, l’amoxicilline, qui manque dans les officines.

Toutefois, il faut attendre le feu vert des autorités sanitaires pour le mettre à disposition du grand public.

Notons que la société AAZ, qui a développé ce triple-test,  a été la première en Europe à concevoir et à commercialiser l’autotest du dépistage du VIH, un kit permettant à tout un chacun d’effectuer chez soi le test afin de connaître son statut sérologique vis-à-vis du VIH/Sida.

Plus récemment, les laboratoires AAZ ont conçu un test sérologique rapide mettant en évidence l’immunisation contre le Covid-19.

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More